Intervention en hémicycle sur la Feuille de route de l’influence française

Le 1er février 2022, j’intervenais en hémicycle pour interroger le Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur la Feuille de route de l’influence française. Présentée en décembre 2021, cette feuille de route fixe les grands axes de notre stratégie pour la promotion du modèle français à l’étranger.

 

Alors que les menaces géopolitiques donnent à la France et à l’Europe une responsabilité particulière, j’ai tenu à saluer l’action du Président de la République pour éviter que la crise entre l’Ukraine et la Russie ne débouche sur un conflit armé.

 

Au-delà, ma conviction est que notre influence passe par le renforcement de l’enseignement français à l’étranger. Pour nous, Français de l’étranger, c’est aussi une façon de maintenir le lien avec notre pays, où que nous nous trouvions dans le monde.

 

Depuis le début du quinquennat, nous avons œuvré pour l’augmentation constante des budgets dédiés au réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au plus fort de la crise sanitaire, nous avons tout fait pour que ces établissements soient soutenus.

 

Le développement de ce réseau se poursuit, sur le terrain, avec la mobilisation des acteurs de l’enseignement français à l’étranger. J’ai régulièrement l’occasion d’échanger avec ceux qui sont établis au Benelux : je tiens à rendre hommage à leur travail remarquable.

 

Aujourd’hui, je me réjouis de voir que la Feuille de route de l’influence fixe un cap ambitieux pour le développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger à horizon 2030.

 

Retrouver la vidéo de mon intervention ici :

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux