Le 21 janvier 2022, une nouvelle réunion de l’Assemblée plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe s’est tenue. Nous y avons débattu des propositions des citoyens sur les valeurs européennes et l’Etat de droit.
Dans ce cadre, j’ai appelé l’Assemblée plénière à se saisir des propositions du Président Macron visant à actualiser la Charte des droits fondamentaux pour y inclure la protection de l’environnement et le droit à l’avortement. C’est en réaffirmant avec force nos valeurs que nous forgerons une Europe plus puissante et plus protectrice.
L’Europe a toujours été à l’avant-garde. Premier continent au monde à consacrer une déclaration des droits de l’Homme, premier continent au monde à consacrer les droits des femmes, premier continent au monde à fixer des objectifs climatiques ambitieux : c’est cela l’Europe. Et les propositions du Président de la République s’inscrivent pleinement dans cette lignée.
Lancée au printemps 2021 sous l’impulsion du Président Emmanuel Macron, la Conférence sur l’avenir de l’Europe est une vaste consultation qui réunit des citoyens européens pour repenser l’Europe. Chaque citoyen peut faire remonter ses propositions à travers la plateforme en ligne et des réunions organisées sur tout le continent. Une Assemblée plénière de la Conférence se tient régulièrement pour que des citoyens, des élus locaux et nationaux, ainsi que des représentants des exécutifs de l’Union puissent débattre ensemble des propositions. La Conférence remettra ses conclusions en mai 2022.