Mesdames, Messieurs,
Mes chères et chers compatriotes,
Comme l’an passé, la situation sanitaire nous empêche de nous retrouver à l’occasion des cérémonies de vœux. Aussi, à défaut de ne pouvoir le faire de vive voix, je vous présente par ce message mes meilleurs vœux pour l’année qui commence et s’annonce pleine d’espoirs et de promesses. Qu’elle soit douce, heureuse et positive pour chacune et chacun d’entre vous ! Qu’elle soit aussi prospère pour la France et l’Europe et voie s’apaiser les menaces qui pèsent sur le monde : celles de l’épidémie, du réchauffement climatique, des désordres et des conflits !
2022, mes chers compatriotes, sera une année décisive, qui marquera notamment un tournant en faveur de l’Europe. Durant ces deux dernières années, elle a su protéger ses citoyens en les faisant bénéficier d’une large couverture vaccinale et soutenir l’économie de tous les pays de l’Union grâce à son plan de relance inédit. En 2022, nous œuvrerons avec détermination pour que la Présidence française de l’Union européenne permette de la rendre encore plus puissante, pleinement souveraine, solidaire et libre de ses choix.
À l’échelle nationale, en dépit des difficultés, 2021 a été une année de réformes majeures menées par la Gouvernement avec l’appui de la majorité présidentielle et de réussite économique se traduisant , entre autres, par une relance inespérée et le taux de chômage le plus bas depuis plus de dix ans. Nul doute que 2022 confortera cette tendance et préparera mieux encore la France aux défis de demain, la conduisant notamment vers l’indispensable transition écologique qui est une priorité absolue.
En 2021, la protection des Français qui sont établis hors de France a été au cœur de mon action afin de défendre les situations particulières auxquelles vous avez pu être confrontés. Lors de la crise sanitaire, bien sûr, nous avons apporté un soutien sans faille aux personnes en difficulté via les associations d’entraide et de bienfaisance, le Secours occasionnel d’urgence mis en place dans les Consulats, le renforcement du dispositif de bourses scolaires et les subventions à destination des établissements de l’enseignement français à l’étranger. Mais nous nous sommes également efforcés de simplifier, dans leur ensemble, les démarches administratives, faisant en sorte d’en dématérialiser certaines ou d’en centraliser d’autres comme le certificat de vie.
Mes chers compatriotes, soyez-en assurés, je continuerai en 2022 à être à votre écoute et à porter pour vous, notre pays et notre continent les valeurs qui sont les miennes et celles de notre majorité, ces valeurs dont les fondements solides résisteront aux assauts du populisme et des polémiques partisanes.
Je termine en espérant que nous pourrons prochainement nous retrouver lors d’un moment convivial. Et d’ici là, je vous souhaite à nouveau le meilleur pour 2022 !
Votre dévoué,
Pieyre-Alexandre ANGLADE
Député des Français établis au Benelux