Ma lettre d’information du 17 novembre 2021 : Allocution du Président de la République – Situation sanitaire, avenir de la France et de l’Europe

Mesdames, Messieurs,

Mes chers compatriotes,

 

Je m’adresse à vous suite à la récente allocution du Président de la République Emmanuel Macron. Lors de celle-ci, il a fait le point sur la crise sanitaire que nous vivons depuis près de deux ans. Confrontés à la pandémie de la Covid 19 et à ses variants, nous avons connu, en France comme à l’étranger des moments particulièrement difficiles. Mais, tous ensemble, nous avons tenu et, – a-t-il souligné -, nous avons assumé, à chaque étape, les choix collectifs nécessaires pour protéger chacun d’entre nous et sauvegarder notre Nation.

 

La stratégie vaccinale européenne que nous avons adoptée dès le début de l’année a été, dans un premier temps, vivement critiquée. Mais l’Union Européenne, en produisant plus de 2 milliards de doses de vaccins en un an, – bien plus qu’aucune autre puissance au monde -, s’est avérée efficace. Et il est aujourd’hui démontré que cette stratégie a été la plus protectrice pour les citoyens d’Europe qui, dans leur ensemble, ont pu en bénéficier.

 

S’agissant de la France, depuis la première vaccination en décembre 2020, nous avons injecté, plus de 100 millions de doses en seulement 10 mois : une prouesse qui place notre pays parmi les pays les mieux protégés au monde.  De plus, grâce au pass sanitaire et aux autres mesures déployées depuis juillet dernier, nous  sommes parvenus à maîtriser l’épidémie.

 

Elle n’est cependant pas terminée. La cinquième vague commence à déferler en Europe et les états du Benelux sont en première ligne. Il nous faut donc continuer d’agir avec une grande vigilance. Comme au cours des vagues précédentes je suis à votre entière disposition pour vous accompagner face aux difficultés que vous pourriez rencontrer. Dans ce contexte épidémique tendu, le Président Macron a lancé un appel à l’esprit de responsabilité des 6 millions de Français qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin. Il a également incité les plus de 65 ans à solliciter une troisième dose de rappel, qui, à partir du 15 décembre, prolongera la validité de leur pass sanitaire. Une campagne de rappel sera également menée début décembre à destination des personnes âgées de 50 à 64 ans.

 

Nous avons donc, face à cette crise, préservé notre pays et les plus fragiles d’entre nous grâce à la mobilisation de notre société toute entière. Mais nous devons aussi rester « maîtres de nos vies comme citoyens et maîtres de notre destin comme nation ». Et pour cela, comme l’a souligné le Président de la République, il nous faut aller encore plus loin pour répondre aux défis qui se posent à la France . Aujourd’hui comme hier, le travail et la solidarité seront les fils rouges de notre action, dont je souhaite vous rappeler les principaux axes :

 

– Prêts garantis par l’État (PGE) : mis en place pour soutenir nos entrepreneurs, ils seront prolongés jusqu’en juin 2022.

– 5e branche de la Sécurité sociale : consacrée à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle sera effective dès le 1er janvier 2022.

– Régimes de retraite : des décisions claires seront prises dès 2022. Elles feront l’objet d’un débat démocratique afin de repousser l’âge de départ, de supprimer les régimes spéciaux, d’harmoniser les régimes privés et publics et de s’assurer que personne ne reçoive, après une carrière complète, une pension inférieure à 1000 euros.

– Assurance-chômage : rendre le travail toujours plus attractif et permettre à chacun de vivre dignement. A partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé au moins 6 mois dans les deux dernières années et justifier d’une recherche active pour être indemnisé.

– Énergie : être maître de notre destin, c’est également garantir l’indépendance énergétique de la France en développant les énergies renouvelables et en relançant la construction de réacteurs nucléaires.

 

Nos sociétés, mes chers compatriotes, sont en mutation profonde. Et nous avons, plus que jamais, besoin de l’Europe pour relever les défis qui s’annoncent. Ils sont tellement immenses que la France ne pourra les affronter seule. Le Président de la République a rappelé l’importance du rôle de l’Europe et d’une coopération toujours plus forte entre les différents États membres. Nous porterons avec force cette vision ambitieuse lors de la Présidence française de l’Union européenne. Je la porterai dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au sein de laquelle je représente le Parlement français. Et dans cette perspective, nous continuerons à bâtir une stratégie crédible de réduction de nos émissions de CO2 afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Nous nous efforcerons également de mieux réguler les grands acteurs du numérique. Nous élaborerons enfin une véritable politique commune d’asile et d’immigration. Comme nous le montre la situation dramatique à la frontière polonaise, l’urgence et la pression migratoires nous obligent.

 

En janvier prochain, c’est un nouveau modèle d’investissement et de croissance que le Président défendra lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 

Mes chers compatriotes établis au Benelux, nous avons résisté ensemble face à la crise grâce à la mobilisation exceptionnelle de chacun d’entre vous et c’est ensemble que nous réussirons à bâtir un avenir serein et prospère pour notre Nation et notre continent. Nous avons, je vous l’assure, plus que jamais besoin de la vitalité et de l’énergie des Français établis hors de France pour atteindre ces objectifs.

 

Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger, débattre et répondre à toutes vos questions.

 

Fidèlement, votre très dévoué,

Pieyre-Alexandre Anglade

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux