PJLSanitaire : consensus au Parlement pour lutter contre l’épidémie

En France, le débat est roi

Partout en Europe, le variant Delta progresse. Au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, de nouvelles mesures sont prises pour freiner rapidement sa propagation.

La principale, celle dont nous disposons depuis plusieurs mois maintenant, est la vaccination. Elle réduit drastiquement les risques de contamination et encore plus drastiquement les risques de formes graves liées à une infection au COVID19.

En France, plus de 40 000 000 de Français ont déjà reçu une première injection et 32 000 000 de personnes disposent d’un schéma vaccinal complet. Si ces chiffres sont le résultat d’une mobilisation massive des Français, de l’Etat et des élus partout sur le territoire, ils sont encore insuffisants pour empêcher une 4e vague de déferler sur la France.

C’est pourquoi, conformément à l’engagement pris par Emmanuel Macron, nous avons voté hier un projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Celui-ci prévoit notamment la vaccination obligatoire pour les soignants et les personnels en contact avec un public fragile, la création d’un passe sanitaire, la prorogation du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15/11 et l’isolement obligatoire des personnes atteintes par le COVID 19.

Conformément aux règles et aux valeurs qui sont les nôtres, le Parlement a débattu de ces mesures et est parvenu à un consensus hier soir. Une nouvelle preuve de la vitalité de la démocratie française.

A ceux qui doutent de bonne foi de la vaccination, de son utilité et de ses effets secondaires, à ceux qui veulent débattre des mesures votées hier, les permanences de vos députés vous seront toujours ouvertes.

Aux autres, aux politiques de pacotilles qui utilisent la peur à des fins électoralistes, à ceux qui convoquent les pires heures de notre histoire et détournent des mots lourds de sens, nous continuerons à vous porter la contradiction. Le débat public mérite mieux que les anathèmes et les menaces. En France, il est roi.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux