Journée importante dans la lutte pour le climat !
Nous avons adopté définitivement ce mardi la loi climat et résilience !
L’objectif ? Accompagner efficacement les Français vers la transition écologique. Pour cela, la loi comprend d’importantes mesures touchant à tous les aspects de notre quotidien : modes de consommation, alimentation, éducation, mobilités, modèles de production, …
Cette réforme est aussi le résultat d’un processus démocratique inédit. Elle a été réalisée à partir des travaux de la Convention citoyenne pour le climat qui a réuni 150 Français tirés au sort. Elle a ensuite été enrichie de plus de 2000 amendements adoptés par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Face à l’urgence climatique, faire de chacun d’entre nous un acteur de la transition écologique est essentiel. C’est le but de ce texte qui s’inscrit dans la lignée de toutes les initiatives que nous avons menées depuis 2017 pour le climat et l’environnement.
Que ce soit avec la loi anti-gaspillage et économie circulaire, la loi énergie climat ou encore les 30 milliards d’euros du plan de relance, la transition écologique est et restera au cœur de notre de notre action.
Focus sur quelques-unes des principales mesures du texte :
Interdiction d’implanter de nouveaux centres commerciaux sur des sols naturels ou agricoles.
Renforcement de l’éducation à l’environnement du primaire au lycée.
Interdiction des vols domestiques en cas d’alternative en train de moins de 2h30.
Expérimentation du « oui pub » pour limiter la diffusion de prospectus dans nos boîtes aux lettres.
Création, dans les grandes agglomérations, de zones excluant les voitures les plus polluantes des centres-villes.