Ma lettre d’information du 3 mai 2021 : Réouverture progressive de la France et déplacements en Europe

Madame, Monsieur,

Mes chers compatriotes,

La semaine passée dans la presse quotidienne régionale, le Président de la République a présenté aux Français les étapes de la réouverture progressive du pays, adaptée à l’évolution de la situation sanitaire.

Depuis le début de la crise, un seul objectif a guidé l’action du gouvernement et de notre majorité : protéger tous les Français et accompagner au mieux chacune et chacun d’entre vous. Ce principe continuera de nous animer dans les mois à venir.

Concrètement, les restrictions seront allégées en France selon le calendrier que vous trouverez ici :

Ces annonces constituent incontestablement une bonne nouvelle pour nous tous.

Je sais que chacun d’entre nous attend avec impatience de retrouver une vie plus normale, de retrouver un certain art de vivre que nous partageons en Europe. Pour cela, nous disposons d’un outil majeur, le vaccin.

Nous vaccinons en France environ 500 000 personnes par jour. A l’heure où je vous écris, nous avons administré près de 16 millions de premières doses et 7 millions de secondes doses. Dès le 15 juin prochain, la vaccination sera ouverte à tous les Français de plus de 18 ans. On continue, on accélère.

En ce qui nous concerne, Français du Benelux, les choses évoluent également positivement. La vaccination dans les trois pays progresse bien et avec la fin des restrictions de circulation en France à compter du 3 mai, il nous est de nouveau possible, comme pour les Français résidant dans l’Hexagone, de nous déplacer librement sur l’ensemble du territoire national en journée, sans justificatif ou attestation mais avec un test PCR négatif lorsque nous franchissons la frontière.

Pour rappel, ce dernier n’est pas obligatoire pour les travailleurs transfrontaliers et les habitants des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile. Pensez en outre à toujours prendre en considération les règles de votre pays de résidence pour votre retour une fois votre séjour en France terminé :

Dans les toutes prochaines semaines, ces mesures pourraient évoluer avec le déploiement, d’ici au mois de juin, du Certificat vert numérique européen proposé par la Commission européenne. Ce dispositif, plus connu sous le nom de pass-sanitaire, vise à faciliter la libre circulation à l’intérieur de l’Union européenne. Une fois en service, il devrait permettre de lever progressivement les restrictions qui rendent les déplacements au sein de l’Europe parfois difficiles. Pour nous Français établis à l’étranger, ce nouveau dispositif permettra de faciliter nos déplacements, en particulier lors du retour dans les États du Benelux.

En France, le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire présenté le 28 avril en Conseil des ministres reprend ce mécanisme pour les entrées au sein du territoire national français à compter du 2 juin 2021. L’examen de ce texte débutera à l’Assemblée nationale cette semaine : je reviendrai vers vous pour vous rendre compte des évolutions une fois qu’elles seront entérinées.

 

Mes chers compatriotes, vous l’avez compris, nos efforts collectifs payent, notre mobilisation porte ses fruits. Résistance, détermination et unité, tels sont les principes qui nous guident et doivent nous mener sur le chemin du retour à une vie plus normale.

Encore une fois, vous pouvez compter sur ma totale mobilisation pour vous aider à passer ce cap difficile et pour œuvrer à tous les projets en votre faveur.

Votre dévoué,

Pieyre-Alexandre Anglade

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux