Interdiction de déplacement par les autorités belges, mon courrier au Commissaire européen Didier Reynders en date du 15 février

Suite à la décision des autorités belges de prolonger du 1er mars au 1er avril l’interdiction de voyages non-essentiels, j’ai saisi Monsieur Didier Reynders, Commissaire européen en charge de la Justice.

Entrée en vigueur le 27 janvier dernier, cette mesure du Gouvernement belge m’apparait contraire aux recommandations adoptées par les États membres en la matière.

Dans cette période très incertaine sur le plan sanitaire, il est normal et même nécessaire que les Gouvernements prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations et freiner l’épidémie. A ce titre, le mesures de tests PCR ou de quarantaines peuvent se justifier bien que très contraignantes et chacun doit évidemment limiter ses déplacements et interactions en cette période.

Mais l’interdiction pure et simple me semble excessive et heurte le principe de libre circulation qui est une liberté fondamentale.

 

 

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux