Le plan de relance européen validé par la France !

Cette semaine, l’Assemblée nationale a ratifié la décision « ressources propres » de l’Union européenne (UE) pour laquelle j’ai été nommé rapporteur. Cette ratification permettra de déployer le colossal plan de relance européen de 750 milliards d’euros, en plus de poser les bases d’une Europe plus solidaire et plus souveraine. 

 

  • Une Europe plus solidaire grâce à l’emprunt commun

La décision « ressources propres » de l’UE marque une innovation majeure : elle autorise l’Union européenne à emprunter 750 milliards d’euros, soit l’équivalent de cinq budgets européens annuels, pour financer le plan de relance européen acté en juillet dernier. Cette décision est aussi inédite car, pour la première fois, les Européens contracteront un emprunt ensemble, signe du renforcement de la solidarité européenne.

Ces 750 milliards d’euros abonderont directement les plans de relance nationaux. Troisième bénéficiaire du plan européen, la France percevra ainsi 40 milliards d’euros de l’Europe. Concrètement, cet argent servira à soutenir l’emploi des jeunes, nos PME, nos agriculteurs, le secteur du tourisme, nos industries, ou encore le secteur culturel. Plus largement, il adaptera notre économie aux enjeux du 21e siècle, comme l’écologie et le numérique.

 

  • Une Europe plus souveraine grâce aux nouvelles ressources propres

Afin de financer le plan de relance, de nouvelles recettes seront mises en place à l’échelle européenne. Un accord de remboursement prévoit ainsi la création de futures taxes comme celle sur le carbone aux frontières, la taxe sur les géants du numérique ou encore celle sur les transactions financières.

L’ensemble de ces contributions reposeront non pas sur les citoyens mais sur les multinationales. En plus de favoriser la justice fiscale, la création de ces nouvelles recettes européennes permettra au budget de l’UE d’être plus autonome vis-à-vis des contributions financières des Etats membres. En disposant de davantage de ressources qui lui sont propres, l’Europe gagnera ainsi en souveraineté.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux