Nommé rapporteur du projet de loi constitutionnelle sur le climat

L’écologie est le combat de notre siècle.

Partout dans le monde, des voix s’élèvent et appellent à l’action. Ces voix sont celles d’une génération engagée, d’une génération qui a compris que l’avenir de l’humanité se joue maintenant.

Ces voix, nous les entendons et nous leur répondons. A l’issue du Grand Débat national initié par le Président de la République, la Convention citoyenne pour le climat a vu le jour. De ces travaux, Emmanuel Macron a décidé de retenir la grande majorité des propositions formulées, dont celle de modifier l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 pour y faire figurer les notions de préservation de la biodiversité et de l’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique.

Le Président de la République a souhaité que cette modification de la Constitution soit tranchée par les Français.

Pour cela, le projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement, dont j’ai été nommé rapporteur ce jour, devra être adopté dans des termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Depuis 2017, Gouvernement et majorité ont agi en déployant une politique environnementale pragmatique et efficace : fin de la production de pétrole et de gaz en France, refus de tout accord commercial qui ne respecterait pas l’Accord de Paris, fermeture des centrales à charbon, lutte contre la déforestation etc.

Notre action a toujours été guidée par un principe simple : ancrer l’écologie au cœur de notre société. C’est le sens de ce projet de loi que j’aurais l’honneur de porter à l’Assemblée nationale, depuis les travaux en commission jusqu’à son examen dans l’hémicycle.

Un long travail commence. Je le mènerai avec détermination car il revêt une importance capitale pour notre génération et celles à venir. L’écologie est le combat de notre siècle. Le mien, le vôtre. Menons-le ensemble !

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux