Ma lettre d’information du 25 janvier 2021 : Déplacements au sein de l’espace européen

Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis et compatriotes,

Des évolutions importantes des conditions de déplacement au sein de l’Union européenne ont été annoncées en toute fin de semaine dernière. Il m’a semblé essentiel de revenir sur celles-ci avec vous.

Test PCR pour se rendre en France
Le principe de liberté de circulation dans l’espace européen reste préservé par la règlementation française. 
Toutefois, depuis dimanche 24 janvier 2021, pour entrer sur le territoire français par voie maritime ou voie aérienne, il faut présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.

Ne sont donc pas concernés les déplacements par train et par route (qui concentrent la plus grande partie des déplacements essentiels et professionnels qu’il convient de préserver). Ainsi, les travailleurs transfrontaliers ne devraient pas connaître les difficultés rencontrées lors de la première vague.

Pour rappel, la Belgique (pour les non-résidents) et les Pays-Bas (pour tous) exigent déjà la présentation d’un test PCR négatif avant d’entrer sur leur territoire respectif.

Pour rester régulièrement informés, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

Gouvernement français

Consulat de 🇫🇷 aux 🇳🇱

Consulat de 🇫🇷 en 🇧🇪

Consulat de 🇫🇷 au 🇱🇺

Interdiction par la Belgique des voyages non-essentiels vers l’étranger (y compris au sein de l’espace européen)
Un comité de concertation s’est réuni en Belgique ce vendredi 22 janvier et a décidé d’interdire les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique à partir du mercredi 27 janvier jusqu’au lundi 1er mars 2021. 
Seuls les déplacements essentiels restent autorisés tels que des déplacements pour raisons familiales, pour les études, pour des raisons médicales ou pour des raisons professionnelles.
De plus, il sera maintenant demandé aux non-résidents voyageant vers la Belgique de se tester une nouvelle fois à leur arrivée sur le territoire en plus du test négatif réalisé avant leur départ vers la Belgique.

Vous trouverez les détails de ces nouvelles mesures et notamment la liste des déplacements considérés comme essentiels par ici :

Déplacements considérés comme essentiels par la Belgique

Ensemble des mesures belges

Mes chers compatriotes, je sais les difficultés que la crise génère pour nous tous au quotidien. Nous devons tenir ensemble et gagner cette bataille contre l’épidémie. Je reste en contact régulier avec nos Ambassades et Consulats, pour répondre à toutes les questions et difficultés que vous pourriez rencontrer.

Restant à votre disposition, vous pouvez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous.

Pieyre-Alexandre ANGLADE

Député des Français établis au Benelux

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux