Ma lettre d’information du 19 décembre 2020 : Bonnes fêtes et rendez-vous en 2021

Madame, Monsieur,

Mes chers amis et compatriotes,

 

L’année 2020 qui s’achève a mis la France, l’Europe et le monde à dure épreuve. J’ai une pensée affectueuse pour celles et ceux qui ont été durement frappés par la Covid. Depuis bientôt neuf mois, toutes nos forces et tous les moyens possibles ont été mobilisés par le Président de la République, le Gouvernement et notre majorité à l’Assemblée nationale pour faire face à cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent.

 

Des moyens très conséquents ont été mis en œuvre pour aider nos concitoyens établis à l’étranger. C’est le cas pour vous qui êtes établis en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Personnellement, vous le savez, je me suis engagé depuis le premier jour de cette crise pour vous accompagner et limiter au maximum les difficultés que vous pourriez rencontrer. Ce fut notamment le cas sur la liberté de circulation entre nos pays de résidence et la France.

 

Alors que vous êtes nombreux à vouloir regagner la France et retrouver ceux qui vous sont chers pour les fêtes de fin d’année, je voulais, par ce bref message, vous rendre compte des conditions dans lesquelles vous pourrez effectuer ces déplacements.

 

Vous le savez, la France n’a pas souhaité prendre de mesures restreignant le franchissement de ses frontières pour celles et ceux venant d’un État européen. Cela signifie que si vous résidez en Belgique, au Luxembourg ou aux Pays-Bas, vous pouvez vous rendre en France sans encombres et sans attestation. Attention  cependant : un couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national de 20 h à 06 h du matin.

 

Les pays du Benelux, quant à eux, n’interdisent pas les déplacements vers l’étranger, mais ont pris une série de mesures qu’il convient de suivre et de respecter si vous y résidez.

 

La Belgique déconseille, sans les interdire, les voyages à l’étranger et les personnes revenant d’une zone rouge (ce qui est le cas de la France) après un séjour de plus de 48 h seront considérées comme contact à haut risque. Au retour de voyage, les personnes devront observer une quarantaine obligatoire de 7 jours, dont elles pourront sortir en cas de résultat de test négatif. Cette quarantaine n’est pas obligatoire si le Passenger Location Form (PLF) du voyageur montre que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. En outre, à partir du 25 décembre, les personnes ne résidant pas en Belgique et en provenance d’une zone rouge devront présenter obligatoirement à leur arrivée en Belgique un résultat de test négatif de moins de 48 h.

 

Les Pays-Bas déconseillent fortement les voyages non-essentiels et invitent toute personne de retour d’une zone orange (la France est classée zone orange par les autorités néerlandaises) à respecter une quarantaine de 10 jours à domicile.

 

Le Luxembourg enfin, à l’image de la France, n’a pas pris de mesures restreignant les déplacements des citoyens européens depuis ou vers le Grand-Duché.

 

Madame, Monsieur, mes chers amis et compatriotes, la période si particulière que nous vivons requiert toujours notre plus grande vigilance. Mais je forme le vœu que vous puissiez toutes et tous passer de belles fêtes de fin d’année, vous ressourcer auprès de ceux qui vous sont chers, et trouver un peu de sérénité.

 

Une fois encore, vous savez que vous pouvez compter sur mon engagement et mon dévouement indéfectibles en cette période.

Restez prudents et rendez-vous en 2021.

 

Pieyre-Alexandre ANGLADE

Député des Français établis au Benelux

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux