Réunion du Conseil européen : un sommet décisif pour l’Europe

Alors que s’achève le Conseil européen de décembre 2020, je tenais à vous faire un retour sur les principales avancées de ce sommet déterminant pour l’Europe souveraine et unie que nous voulons bâtir.

 

 

I/ Les Européens se sont entendus sur le plan de relance qui est désormais bel et bien en route

 

Adoptés en juillet dernier, le budget européen pour la période 2021-2027 (1 074 Mds €) et le plan de relance (750 Mds €) étaient bloqués depuis plusieurs mois par les vetos de la Hongrie et de la Pologne. Ces deux pays s’opposaient en effet à ce que l’octroi des fonds soient conditionné au respect de l’Etat de droit.

 

Or, un compromis a finalement été trouvé et l’Union européenne pourra déployer ces fonds sans pour autant sacrifier le mécanisme essentiel qui conditionne leur octroi au respect de l’Etat de droit. C’est une véritable victoire pour la promotion de nos valeurs communes.

 

 

II/ Des objectifs climatiques ambitieux ont été actés

 

Pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, conformément à l’accord de Paris, le Conseil européen a approuvé un objectif contraignant consistant en une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

 

Par ailleurs, pour encourager l’élaboration de normes globales communes en matière de finance verte, le Conseil européen a invité la Commission à présenter une proposition législative relative à une norme de l’UE en matière d’obligations vertes d’ici juin 2021.

 

 

III/ Unité des chefs d’Etats face à la crise sanitaire, à la menace terroriste et sur la scène internationale

 

Face à la crise sanitaire, les dirigeants de l’UE ont convenu de développer les mécanismes de partage d’expériences et des projets communs pour l’avenir tout en préparant une levée progressive des restrictions et un retour à des conditions de voyage normales. Ils ont aussi invité la Commission européenne à faire des propositions pour établir un cadre commun relatif aux tests rapides de détection d’antigènes et à la reconnaissance mutuelle des résultats des tests. Une approche coordonnée en ce qui concerne les certificats de vaccination devrait également être mise au point.

 

Face au terrorisme, le Conseil européen a salué la présentation, par la Commission, d’un nouveau programme anti-terroriste de l’UE et réaffirmé le rôle du coordinateur de l’Europe dans la lutte contre le terrorisme. Plus largement, les dirigeants de l’UE ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer la coopération policière et judiciaire en Europe dans ce domaine.

 

Face aux multiples provocations du Président turc Receip Tayip Erdogan, les Européens ont surmonté leurs divisions relatives aux sanctions visant la Turquie en raison de ses travaux d’exploration gazière dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre. Des sanctions individuelles devraient être prononcées et un nouveau point sera fait en mars sur cette question.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux