Ma lettre d’information du 5 décembre 2020 : Déplacements entre la France et le Benelux

Madame, Monsieur,

Mes chers amis et compatriotes,

 

Alors que l’épidémie de Covid-19 recule partout en Europe et en France et je voudrais par ce courrier d’information revenir sur le calendrier d’allègement du confinement en France, puis sur ses conséquences pour nous, Français du Benelux.

 

Cet assouplissement se fera en 3 étapes :

1) Depuis le samedi 28 novembre :

Tous les commerces, les librairies, les bibliothèques peuvent rouvrir dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Toutefois, les déplacements sur le territoire français sont encore très fortement limités et l’attestation de déplacement dérogatoire reste nécessaire.

 

2) A partir du mardi 15 décembre :

Si les objectifs sanitaires sont atteints (autour de 5000 cas de contaminations par jour), alors la liberté de circulation sera restaurée le 15 décembre. Cependant, un couvre-feu s’appliquera de 21 h à 7 h, à l’exception des 24 et 31 décembre et les grands rassemblements resteront interdits, comme les fêtes dans les salles à louer. En revanche, les cinémas, les théâtres et les musées pourront rouvrir et les activités extra-scolaires en intérieur pourront reprendre.

 

3) A partir du mercredi 20 janvier :

Si nous parvenons à rester en-dessous du seuil des 5 000 nouveaux cas de contamination quotidiens, le 20 janvier nous pourrons rouvrir les restaurants et salles de sport. L’intégralité des cours pourra reprendre en présentiel dans les lycées puis, dans un second temps, dans les universités.

 

Concrètement, pour nous Français du Benelux, cela signifie que, du point de vue de la seule réglementation française, nous pourrons, dès le 15 décembre, de nouveau nous rendre et nous déplacer librement, sans attestation, sans motif impérieux, sur le territoire national français.

 

Toutefois, il convient de garder à l’esprit que les mesures locales mises en œuvre dans nos pays de résidence peuvent avoir des incidences sur nos projets de déplacements vers la France et surtout lors de notre retour.

 

Si le Luxembourg n’a pour l’instant pris aucune mesure de restriction de voyage, la Belgique et les Pays-Bas déconseillent fortement les déplacements à l’étranger et ont leurs propres règles de quarantaine et de dépistage. Et pour celles et ceux qui resteront dans les États du Benelux pour les fêtes ce sont évidemment les mesures prises dans ces pays qui s’appliquent.

Retrouvez les mesures de chaque pays ici

 

En résumé, nous pourrons donc à nouveau nous déplacer en France, sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille. C’est une bonne nouvelle qui nous permettra de retrouver ces proches qui nous ont tant manqué. Mais gardons tous à l’esprit qu’il ne s’agira pas vraiment de vacances de Noël comme les autres et qu’il nous faudra conserver toute notre vigilance pour faire reculer ce virus.

 

Madame, Monsieur, mes chers amis, la période que nous traversons pèse lourdement sur chacun d’entre nous. Mais il nous faut garder espoir car une amélioration réelle se profile. Néanmoins restons vigilants, responsables et solidaires.

 

Vous adressant tous mes vœux de courage dans ces moments singuliers, je vous assure, une fois encore, que vous pouvez compter sur moi pour vous informer et vous soutenir à travers ces épreuves. Soyez certains de mon engagement et de mon dévouement indéfectible.

 

Pieyre-Alexandre Anglade

Député des Français établis au Benelux


Les possibilités de déplacement entre la France et le Benelux

Les mesures locales en œuvre dans nos pays de résidence peuvent avoir des incidences sur nos déplacements entre la France et le Benelux.

En savoir plus


Disparition de Valéry Giscard d’Estaing, grand Président français et immense artisan de l’Europe

Valéry Giscard d’Estaing, troisième Président de la Ve République, nous a quittés mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans, après une vie consacrée au service de la France et de l’Europe.
En savoir plus


Vos colis venus de France seront livrés en Belgique

Lundi 23 novembre, des articles de presse belge ont évoqué une cessation temporaire de la réception et la livraison des colis en provenance de France et à destination de la Belgique.

En savoir plus


Loi sécurité globale : ne rien sacrifier aux droits fondamentaux et aux libertés publiques tout en garantissant la sécurité de celles et ceux qui nous protègent

La semaine passée, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la proposition de loi relative à la sécurité globale au terme d’un débat parlementaire riche et équilibré. Je tiens à vous dire de quoi il retourne exactement.

En savoir plus


Lutte contre le changement climatique : la France en pointe en Europe et dans le monde !

La France se place parmi les rares économies avancées à « ouvrir la voie à une reprise verte » selon un rapport de Climate Transparency

En savoir plus

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux