Mesures économiques d’urgence face à la crise sanitaire

Ce 10 novembre, nous examinons en hémicycle le 4e projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020. L’objectif de ce texte est de débloquer des fonds supplémentaires face aux urgences sanitaires et économiques.

 

L’Etat est et sera toujours présent face à la crise. En outre, depuis le début de l’épidémie, le mot d’ordre du Gouvernement et de la majorité est simple : tout faire pour protéger les ménages et notre tissu économique, quel qu’en soit le coût. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce 4e projet de loi de finances rectificative.

 

Ainsi, à l’occasion de ce nouveau texte budgétaire, je tenais à vous rendre compte de l’action globale que nous menons sur le plan économique, tant pour protéger les Français dans l’immédiat que pour préparer l’avenir.

 

 

️ Protéger notre économie via les mesures d’urgence

 

Depuis le début de la crise, près de 86 milliards d’euros ont été mobilisés pour le déploiement de mesures d’urgence sanitaires et économiques. Ces fonds n’étaient bien sûr pas prévus dans le budget pour l’année 2020 que nous avions voté il y a un an. C’est pourquoi nous avons depuis adopté plusieurs lois de finances rectificatives.

 

Celle qui est examinée aujourd’hui est la 4e. Elle a été préparée en réaction au reconfinement, face auquel plusieurs des mesures de protection du tissu économique ont été étendues à davantage de nos concitoyens (c’est le cas notamment du Fonds de solidarité).

 

Cette nouvelle loi de finances rectificative prévoit, entre autre, de débloquer 20 milliards d’euros supplémentaires qui se déclinent de la façon suivante :

➖ 10,9 milliards d’euros pour le Fonds de solidarité qui soutient notamment les PME et TPE ;

➖ 3,2 milliards d’euros pour le financement du chômage partiel afin de garantir un revenu à tous les salariés, y compris ceux dont l’entreprise est fermée ;

➖ 3 milliards d’euros pour l’exonération de cotisations sociales afin de renforcer la résilience de nos entreprises ;

➖ 1,9 milliards d’euros pour renforcer les moyens des établissements de santé ;

➖ 1,1 milliards d’euros pour les plus vulnérables (bénéficiaires du RSA ou des APL, personnes au chômage arrivant en fin de droit, et jeunes de moins de 25 ans).

 

 

️ Préparer l’avenir à travers le plan de relance

 

Ce plan de relance représente un engagement exceptionnel, pour un montant de 100 milliards d’euros. Tourné vers l’avenir, il bénéficie d’un financement quatre fois supérieur au plan de 2008 adopté suite à la crise financière. L’Union européenne y contribuera à hauteur de 40 milliards d’euros.

 

Les sommes allouées dans le cadre de ce plan se répartiront ainsi :

➖ 30 milliards d’euros pour faciliter la transition écologique ;

➖ 34 milliards d’euros pour le renforcement de notre compétitivité ;

➖ 36 milliards d’euros pour la cohésion sociale et territoriale.

 

Présenté en septembre dernier, le plan commence déjà à être déployé partout en France. C’est notamment le cas pour les secteurs de l’automobile et de l’aérien, mais aussi pour la numérisation des entreprises. En outre, ce ne sont pas moins de 2 milliards d’euros qui seront investis dans l’industrie d’ici la fin de l’année 2020.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux