Déplacement en compagnie du Secrétaire d’État J.-B. Lemoyne à la frontière entre la France et la Belgique le 15 juin 2020

Retrouvez dans l’édition du 25 juin 2020 de Paris Match Belgique mon déplacement à la frontière entre la France et la Belgique en compagnie du Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne pour marquer la réouverture tant attendue des frontières entre ces deux pays ainsi que sur le continent :

Article Paris Match Belgique

Les Belges feront le tour du monde en faisant le tour de France
Les frontières s’ouvrent enfin et permettent de planifier les vacances.
Par Christian Marchand de Paris Match Belgique.

Le 15 juin 2020 sera une date que bon nombre de Belges amoureux de la France n’oublieront pas. Elle correspond en effet à la levée des restrictions de circulation mises en place en mars, à la frontière belgo-française, pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Pour l’occasion, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, n’a pas hésité à faire le déplacement depuis Paris. Il était accompagné du député pour les Français établis hors de France, Pieyre-Alexandre Anglade.

C’est donc à quelques kilomètres de Tourcoing qu’ils ont franchi la Lys par le pont qui sépare la Belgique de la France — et Wervicq de Wervicq-Sud — à la rencontre des Belges. Une bien belle occasion pour Jean-Baptiste Lemoyne de rappeler, même si on l’avait un peu oublié depuis plusieurs mois, que « la vie se partage des deux côtés de la frontière ». Ce franchissement symbolique a permis au ministre de porter un message aux Belges : « Bienvenue en France ! » A cette occasion, il a été accueilli par le bourgmestre de Wervicq, Youro Casier, et le maire de Wervicq-Sud, David Heiremans.

Il y avait beaucoup de monde pour profiter de cette liberté retrouvée. On pouvait y croiser une délégation de cyclistes circulant régulièrement de part et d’autre de la frontière pour de longues balades. Des adeptes des vacances en camping-car avaient spécialement fait le déplacement pour valoriser ce mode de vacances sans contraintes, et rappeler que ce système original d’hébergement est encore peu utilisé par les Belges alors même qu’il est synonyme de liberté et d’évasion.

Cette visite s’est prolongée à la résidence de France à Bruxelles par une réunion avec de nombreux représentants du secteur du voyage belge : parmi eux, TOS, les associations flamandes et francophones d’agences de voyages, Thalys ou encore le Club Méditerranée. Cette rencontre a permis à Jean-Baptiste Lemoyne d’écouter les professionnels du tourisme qui, tout au long de l’année, valorisent et vendent la destination France, mais aussi de porter un message : «Visitez la France, car les professionnels du tourisme ont mis en place des protocoles sanitaires et souhaitent de nouveau accueillir les touristes.»

Après quelques mois d’incertitude, planifier ses vacances d’été est désormais possible. Et, en 2020, les Belges entendent bien ne pas se priver de ce plaisir. Ils sont neuf sur dix à prévoir un déplacement. Ils partiront sans doute moins loin que d’habitude pour éviter l’avion ou le train, mais avec l’envie renouvelée de découvrir la France, qui reste leur destination privilégiée. Facilement accessible, celle-ci offre de très nombreuses opportunités. D’ailleurs, le ministre a trouvé la formule choc : « On peut faire le tour du monde en faisant le tour de France ! »

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux