La crise sanitaire actuelle touche tout le monde. Le réseau d’enseignement français à l’étranger n’est évidemment pas épargné. Les établissements scolaires français ont dû tous fermer leurs portes en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Je tiens à saluer le travail remarquable réalisé par l’ensemble des personnels de ces établissements, le corps enseignant et également les parents d’élèves, tous mobilisés pour permettre en ces temps difficiles la continuité pédagogique que nous devons à nos enfants
Mes collègues députés de LaREM représentant les Français de l’étranger et moi-même travaillons de concert avec le gouvernement sur le sujet de l’AEFE et en particulier pour apporter des solutions adaptées à chacune des familles confrontées à des difficultés financières nouvelles.
Nous avons mené déjà plusieurs réunions avec différents membres du gouvernement dont le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste LEMOYNE. Et nous souscrivons pleinement aux propos du Président de la République lors de son entretien le 14 avril dernier à Radio France internationale, rappelant que « la France protège tous ses enfants ».
C’est la raison pour laquelle nous profitons de l’occasion de la présentation, devant l’Assemblée nationale, du projet de loi de finances rectificative pour 2020 pour déposer un amendement visant à relever de 10% le budget des aides sociales et de l’aide à la scolarité auxquelles nos compatriotes à l’étranger dans le besoin peuvent prétendre, soit une somme supplémentaire de plus de 10 millions d’euros.
A tous les parents d’élèves d’établissement de l’AEFE de Belgique, de Luxembourg et des Pays-Bas, soyez assurés de mon plein engagement à vos côtés.