Face à l’épidémie, le rôle moteur de la France en Afrique

Lors d’une interview donnée à RFI et diffusée le 15 avril, le Président de la République a détaillé les moyens que la France met en œuvre pour être aux côtés des pays africains, confrontés à l’épidémie de Covid-19.

 

Notre première priorité est de prévenir les risques de propagation de l’épidémie, partout dans le monde. En Afrique, Emmanuel Macron a rappelé qu’il était de notre devoir moral d’être aux côtés des Etats Africains face à cette crise. L’Afrique est déjà aujourd’hui le continent le plus touché par la crise climatique et devra faire face à la crise du Coronavirus sans les moyens que possèdent aujourd’hui les pays les plus développés.

 

La première nécessité, est d’accompagner les Etats Africains dans leur politique sanitaire. Des financements de court terme seront ainsi mobilisés dans un premier temps à travers notamment le Fonds mondial, afin de permettre d’absorber le choc et d’acheter du matériel sanitaire (respirateurs) et des lits pour les pays qui en ont besoin. Ces financements devront permettre de diffuser les traitements et les vaccins en Afrique quand ils auront été mis au point, sans se poser de questions de coût ou de propriété intellectuelle.

 

Dans un second temps, nous devons prévenir l’impact économique de l’épidémie, en instaurant un moratoire sur les intérêts de la dette africaine. La France a ainsi joué un rôle majeur au G20 du 15 avril pour atteindre ce but, avec succès : un accord a en effet été trouvé avec ses partenaires sur le sujet.

 

Tous nos efforts doivent être mobilisés afin de veiller à la stabilité des Etats Africains et à la protection des populations les plus fragilisées, partout dans le monde.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux