Mes chers amis et compatriotes,
|
Voilà maintenant plusieurs semaines qu’en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et dans de nombreux pays du monde, nous restons chez nous, unis dans un même objectif : freiner l’épidémie provoquée par un virus méconnu, aussi mystérieux que meurtrier. Que ce soit en première ligne, avec le personnel soignant, en seconde ligne, avec tous ceux qui n’ont cessé de travailler pour maintenir la continuité des services publics et des approvisionnements en produits de première nécessité, ou en troisième ligne en restant confinés : chacun participe à cet effort inédit.
|
Cette situation exceptionnelle suscite mille interrogations et inquiétudes. C’est la raison pour laquelle le Président de la République a souhaité s’adresser lundi soir à la Nation. À travers un message d’humanité, mais aussi de responsabilité et d’humilité, Emmanuel Macron a dessiné la perspective des semaines à venir : une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, une nouvelle organisation en matière de masques, de tests, et d’équipements médicaux, mais aussi une prolongation et un renforcement de l’effort de solidarité vis-à-vis des plus vulnérables, ainsi que des acteurs économiques durement impactés par cette crise.
|
Sans nier les difficultés et les faiblesses auxquelles le pays a été confronté, le Président de la République a détaillé les réussites concrètes permises par la mobilisation de tous : multiplication par 5 de la production nationale de masques et production de 10.000 respirateurs supplémentaires, doublement du nombre de lits en réanimation, mise en place de l’enseignement à distance, transfert de patients, en France, mais aussi au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, rapatriement de plusieurs dizaines de milliers de ressortissants français et européens des quatre coins du monde et soutien aux Français de l’étranger. La solidarité perdure, avec la mise en place d’un plan spécifique pour les secteurs durablement affectés, comme le tourisme, la culture, la restauration ou encore l’hôtellerie. Pour les plus fragilisés, le président de la République a annoncé le versement sans délai d’une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes et aux étudiants.
|
Chers amis et compatriotes, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, la situation évolue également et permet d’envisager nous l’espérons tous un avenir plus positif prochainement. Bien sûr, nous sommes encore loin de la fin de cette crise et les semaines à venir seront encore difficiles, mais nous y arriverons. Afin de vous accompagner au plus près dans les différentes situations que connaissent vos pays de résidence je reste en lien régulier avec les Ambassades de France dans les trois pays. Je vous invite à prendre connaissance des nouvelles mesures annoncées par les divers gouvernements des pays du Benelux que je reprends ici :
|
|