Les Européens se mobilisent face à la crise

Avec près de 550 milliards d’euros pour financer les économies de ses Etats membres, l’Union Européenne apporte une réponse immédiate à la hauteur de la crise sanitaire que nous traversons.

Le Mécanisme européen de stabilité pourra être activé par l’ensemble des pays de la zone euro jusqu’à 2% du PIB (soit 240 milliards d’euros) pour soutenir le financement des coûts directs et indirects liés à la crise du Covid-19.

La Banque Européenne va créer un fonds de garantie de 25 milliards d’euros qui permettra de dégager 200 milliards pour les entreprises et en particulier les PME

 La Commission Européenne créée le mécanisme SURE, qui aidera les Etats jusqu’à 100 milliards pour soutenir les mesures de préservation de l’emploi et de chômage partiel.

Ce fond de solidarité d’une ampleur inédite marque l’unité des européens. L’enjeu est essentiel : garantir la pérennité de notre marché intérieur et protéger nos entreprises pour reconstruire demain notre souveraineté économique et industrielle. Dans ce combat, la France devra continuer d’avoir un rôle décisif pour bâtir un consensus européen sur ces enjeux, à travers la construction d’un fonds de relance.

Cet effort exceptionnel devra s’accompagner d’une réflexion sur la dette européenne, notamment à travers la création de coronabonds, qui seront au cœur de nos prochaines discussions avec nos partenaires européens.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux