Coronavirus : le point sur la situation, mercredi 18 mars

Mesdames, Messieurs,

 

Mes chers compatriotes,

 

Le Président de la République s’est exprimé à nouveau lundi 16 mars devant la Nation, pour appeler à la mobilisation générale face à l’épidémie de Covid-19.

 

« Nous sommes en guerre ». C’est par ces mots que le Chef de l’État a souhaité sonner la mobilisation générale et a décidé le confinement pour l’ensemble du pays. Depuis mardi midi et pour les quinze prochains jours au moins, les Français doivent limiter leurs déplacements de façon drastique partout sur le territoire national.

 

Un seul mot d’ordre : restez chez vous.

 

Les mesures annoncées par le Président de la République sont essentielles pour lutter contre la propagation du virus. Vous en retrouverez le détail ici :

Voir le détail des mesures

 

Si l’épidémie progresse en France, c’est aussi le cas partout en Europe.

 

Ainsi, la Belgique entre en confinement à partir du mercredi 18 mars à midi et jusqu’au 5 avril. Je sais ce que ces mesures veulent dire dans notre vie quotidienne en Belgique, mais il est essentiel que nous suivions scrupuleusement les consignes décidées par les autorités belges.

 

Elles sont consultables et mises à jour régulièrement ici :

 

Situation en Belgique

 

Au Luxembourg et aux Pays-Bas, la situation est différente, mais elle est aussi très sérieuse et des mesures bien spécifiques ont aussi été prises par les autorités locales. Vous pouvez les retrouver ici :

Situation au Luxembourg
Situation aux Pays-Bas

 

La situation évolue très vite et chaque pays y répond à sa manière. Soyez prévoyants, informez-vous via les canaux officiels, n’hésitez pas à me contacter, mais aussi évidemment les Ambassades de France et les Consulats dans les trois pays. Ils sont mobilisés et à votre service :

Consulat de France en Belgique

Consulat de France aux Pays-Bas

Consulat de France au Luxembourg

 

Plus que jamais, où que nous soyons en Belgique, au Luxembourg, en Belgique ou en France nous devons faire preuve de solidarité, d’unité et de responsabilité individuelle et collective, sans céder à la panique. C’est par le respect total de ces mesures que nous vaincrons le virus.

 

Dans les jours et les semaines à venir, je serai entièrement mobilisé dans la lutte contre le Covid-19. A cet égard, je serai avec mon équipe en permanence à votre disposition pour vous aiguiller et vous aider dans les démarches ou les interrogations qui pourraient être les vôtres. Vous pouvez me contacter dès que nécessaire via les canaux suivants :

facebook twitter email

 

Dans ce combat, je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous, comme vous pouvez compter sur moi.

 

Fidèlement,

 

Pieyre-Alexandre ANGLADE

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux