Chiffres clés
10 000 : c’est le nombre de réunions citoyennes qui ont eu lieu durant le Grand Débat National.
300 : c’est le nombre de contributions enregistrées au Benelux.
Fin 2018, de nombreux Français ont exprimé leur volonté d’être écoutés, et d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques. C’est le sens du Grand Débat national organisé par le Président de la République en 2019. Ce moment démocratique a marqué un retour à notre promesse de campagne d’écoute et de réactivité face à des situations inédites. Ce pacte, qui nourrit désormais l’acte II du quinquennat, vise à « transformer les colères en solutions ».
Le fil de mon action
Au sein des trois pays de notre circonscription, j’ai tenu à ce que tous les Français du Benelux soient associés au Grand Débat National : à travers la mise en place d’un cahier de doléances numérique, mais aussi via l’organisation de plusieurs événements à Bruxelles, à Luxembourg, à La Haye, qui furent autant de temps d’échanges et de réflexion pour nourrir mon travail parlementaire.
Parce qu’au sein de nos démocraties et de nos sociétés les contre-vérités nuisent au débat entre citoyens, j’ai voulu agir contre le fléau des fausses nouvelles : j’ai été responsable pour notre majorité de porter le projet de loi visant à lutter contre les fausses informations, avec la mise en place de dispositifs efficaces pour combattre leur propagation sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Enfin, je m’engagerai pleinement dans les Conférences sur l’avenir de l’Europe, pensées sur le même format que le Grand Débat National, et qui seront l’occasion pour tous les citoyens français et européens de s’exprimer sur l’avenir de l’Europe, d’ici à 2020 et durant deux ans.