Ma réaction suite à l’exclusion de Sabine Thillaye du groupe La République en marche

Ce mercredi 29 janvier, le Groupe La République en Marche a décidé d’exclure Sabine Thillaye suite à son refus obstiné d’honorer l’engagement de renouvellement de mi mandat, en renonçant à la présidence de la Commission des Affaires européennes pour laquelle j’ai été élu en juillet dernier. Cette décision consacre la supériorité des valeurs de notre groupe vis-à-vis des individualités qui le composent.

Par-delà cette décision, je déplore que le résultat des élections internes et le choix exprimé par mes collègues n’aient pu être respectés. Ces élections internes étaient le fruit d’une promesse prise collégialement par les membres de notre groupe à sa création. Je salue avec respect l’ensemble de mes collègues qui l’ont honorée en se prêtant à cet exercice démocratique sans faux-semblant. Ils ont ainsi opté pour l’intérêt supérieur du groupe et du pays.

Je regrette de ne pouvoir accéder aux fonctions auxquelles j’ai été élu par mon Groupe et remercie mes collègues pour leur confiance. Cela n’entame en rien ma détermination à poursuivre mes engagements européens aux côtés du Président de la République, du gouvernement et de mes collègues, afin qu’ensemble nous rendions à l’Union européenne son unité, sa souveraineté et sa place sur la scène internationale.

 

Pieyre-Alexandre Anglade
Député du Benelux
Responsable des affaires européennes au sein du comité exécutif de La Rem
Vice-président de la Commission des Affaires européennes

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux