Skip to content

Déplacement à Rome sur le thème des enjeux migratoires européens

J’étais cette fin de semaine à Rome avec mes collègues Pierre PERSON et Stéphane SEJOURNE dans le cadre d’une mission pour traiter des enjeux migratoires européens.

Quelques jours après la visite du Président de la République en Italie et alors que les discussions entre européens ont repris à La Valette sur un accord de répartitions des migrants, ce déplacement s’inscrivait dans la perspective du débat sur l’immigration prévu à l’Assemblée Nationale.

Sur place nous avons visité le QG de l’Operation Sophia qui mène une mission de la surveillance de la Méditerranée et de lutte contre le trafic d’êtres humains, mais également le centre d’accueil de migrants Mondo Migliore.

Nous avons également rencontré des personnalités politiques notamment Luciana LAMORGESE, Ministre de l’Intérieur Italienne.

Alors que certains voudraient faire du débat migratoire une question de politique purement nationale, nous avons affirmé à nos interlocuteurs que la réponse n’est pas dans le repli, mais dans la construction de solutions européennes efficaces. Sur le sujet migratoire l’esprit de solidarité, d’humanité et la coopération européenne doivent être la règle.

Pieyre-Alexandre Anglade

Permanence parlementaire

Silversquare Europe

Square de Meeûs 35

1000 Bruxelles

Belgique

Nos réseaux sociaux

X